Présentation

Depuis 1937, plus de 75 ans de solidarité dans le XVe arrondissement

Le 28 12 1937, Pierre Janet réunit les principaux représentants d’œuvres humanitaires dans une « Union des Œuvres » à caractère apolitique et non confessionnel. Ses premiers efforts sont dirigés vers les personnes âgées démunies, la mise en place de soupes populaires et d’arbres de Noël pour les enfants des cités ouvrières.

En 1939, les bénévoles de l’Union des Œuvres accueillent sans relâche les réfugiés, les femmes malades dont les maris sont mobilisés et les prisonniers et déportés de retour dans le XVe. Par ailleurs, des goûters sont organisés pour les enfants des écoles.

Le 15 06 1970, l’Union des Œuvres devient l’UIS15 –Union des Institutions Sociales du XVe arrondissement. Sous la présidence de André Barbazan, l’UIS15 se penche sur les installations sociales et sportives, organise des semaines d’information sur la santé et promeut l’image de la femme et de la famille…

En 1983, Huguette Valsecchi devient présidente. Son engagement, sa compétence et sa détermination permettent à l’UIS15 et ses associations adhérentes de jouer un rôle de plus en plus important dans la vie sociale de l’arrondissement pour répondre aux attentes des personnes les plus fragiles, les plus démunies.

Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 50 associations. Elle travaille en étroite collaboration avec les divers services sociaux, les organismes administratifs et ses membres adhérents. Sa permanence est installée à la Maison Communale, 69 rue Violet 75015 Paris.